vendredi 15 mai 2015

FRANCIS TRELET

Billet d'un jour 
A propos d'une émission de télé réalité: Koh-lanta
Alors que nous étions entre amis, l'un d'eux m'annonce qu'ils vont regarder Koh-lanta. Par curiosité je me suis joins à eux, ayant déjà entendu parler de cette émission où hommes et  femmes prennent, dans des conditions extrêmes, des risques énormes pour gagner une somme importante.
Au début, je me suis laissé prendre au jeu, et j'écoutais les explications que donnait l'animateur.
Deux équipes doivent réaliser des performances au terme desquelles  une équipe sera déclarée gagnante. Tout d'abord elles doivent  aménager leur campement sur une île  pleine d'insectes répugnants, et embûches de toutes sortes. Après tout, ils l'ont voulu, aucune raison, jusque-là de se plaindre.
 A la fin de la partie, l’équipe qui a cumulé le plus de points, jouit de sa victoire sous les applaudissements de tous, les perdants doivent expliquer pourquoi et comment ils ont perdu. Chacun des participants  doit se confesser, dire où, et à quel moment il a été mauvais.
C'est là que j'ai été profondément choqué. Ces hommes et ces femmes, soit disant soudés, s'accusent mutuellement d'être  responsables de leur échec. Un des partenaires doit être éliminé, désigné par vote, c'est ainsi que j'ai assisté au départ d'un jeune qui avait tout fait pour aider ses collègues, mais  a été jugé dangereux par eux en raison de quelques maladresses. J'ai trouvé ce jeux très nocif, car pour finir gagnant, il faut éliminer les autres, non en étant le meilleur, mais en détruisant les qualités des autres. Il y a une  mentalité déplorable dans cette émission faisant croire aux jeunes que pour survivre ou gagner des places, dans des conditions difficiles, il convient d'abattre les autres. J'en ai ressenti un grand malaise.

Carnet d'adresses de l'auteur


compteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire